Conseils

Demande en mariage : quelle différence avec les fiançailles ?

 

La réalisation de la célébration du mariage est toujours précédée de quelques évènements importants comme la demande en mariage, la célébration de ses fiançailles… mais quels sont la différence entre ces deux étapes d’avant le mariage ? Comment les célébrer ? Si vous vous posez des questions sur ces sujets, découvrez les réponses à travers cet article.

 

Zoom sur ces deux évènements importants

Vous avez trouvé l’élue de votre cœur et que vous souhaitez officialiser votre union. Mais avant de célébrer votre mariage à la mairie ou à l’église, la tradition veut que vous vous fiancez en mettant au grand jour votre relation aux yeux de la famille et des amis.

La demande en mariage est également un grand évènement à célébrer mais avec le temps, on distingue une grande évolution. Avant, cela se fait en famille où le jeune homme accompagner de ses parents vont chez les parents de la fille pour proposer les fiançailles et offrir la bague. Aujourd’hui, cela se passe autrement car chaque homme a sa propre façon de faire sa demande : en public sur la route où le couple s’est rencontré, dans leur restaurant favoris… de plus, les films offrent tout une panoplie d’idées pour bien réaliser sa demande. C moment sera marqué par l’« Oui je le veux » de la jeune fille.

Les fiançailles sont également un évènement à célébrer entre famille où les futurs mariés vont déclarer officiellement leur intention de mariage. C’est l’occasion pour la famille de la fiancée d’annoncer que ses parents la confient à son futur époux. Cet engagement public mais aussi privé sera symbolisé par une bague offerte à la jeune mariée pour monter à tous qu’elle est la promise de quelqu’un mais également le couple est sur le chemin de mariage. Cet évènement peut être célébrer autour d’un repas entre famille, amis…mais chacun a sa tradition et sa religion. Ce qui peut constituer quelques différences dans la réalisation des us et coutumes. Les catholiques, les musulmans, les juifs ont chacun leur propre façon de célébrer les fiançailles.