Mariage

Organisation d’un mariage juif dans le Var

Quand on parle de mariage, on pense souvent aux cérémonies religieuses classiques où l’on a l’habitude d’assister. Cependant, le mariage juif est aussi une part de culture assez intéressante. Les rituels et traditions sont plutôt complexes mais le respect de toutes les étapes garantissent quand même des moments riches en émotions. En poursuivant la lecture, vous trouverez quelques points importants marquant le déroulement des cérémonies de mariage juif.

Union, célébration et rituels

N’ayant pas l’habitude de fréquenter ou d’assister à des cérémonies de mariage casher, voir les rituels s’enchainer serait assez étonnant. Déjà, la célébration commence la veille du jour J et entre temps, le couple doit aussi jeûner avant la cérémonie. Il s’agit de quelques heures dédiées à la prière. Ce n’est pas fini ! La mariée, à son tour, est aussi invitée à se baigner dans un bain spécial en guise de purification. Le mariage casher n’est pas dirigé par un pasteur ou un prêtre comme dans le christianisme. C’est effectivement dans le rôle d’un rabbin d’assurer le bon déroulement de toutes les étapes, depuis les rituels jusqu’à l’union.

Dans un mariage juif, le vin tient une place importante et on lui accorde même une petite tradition. Cette fois, le hatan (mari) et la kala (mariée) vont boire le vin et le rabbin récite en même temps la ketouba qui est une sorte de déclaration confirmant le mariage. La tradition juive impose également la récitation des 7 bénédictions ou Sheva berakhot. Puis vient la seconde dégustation où à la fin, le hatan va briser le verre de vin avec le pied droit en signe de pouvoir. A noter que toute la cérémonie se déroule sous la houppa qui est un lieu sacré caractérisant la religion juive.

Repas de mariage et restrictions

Les juifs sont exigeants en ce qui concerne le repas de mariage. C’est surtout pour cette raison que le choix de faire confiance à des prestataires connaissant les règlements de la religion est plus qu’important. Seul le rabbin peut abattre les animaux à consommer durant la cérémonie et là-dessus, il y a quelques restrictions. Il faut choisir des ruminants aux sabots fendus qui sont jugés comme purs selon la Bible. Les plats de viande doivent être servis avec soin et il ne faut pas les présenter avec n’importe quel met comportant du lait. Il en est de même pour le fromage qui ne doit surtout pas être utilisé dans les plats du menu casher.

Sachez que lors d’un mariage casher, on n’utilise pas un gâteau de mariage classique. Cela fait partie des lois alimentaires imposés par le judaïsme et qui doivent être respectés par tous les pratiquants. Le traiteur doit alors servir aux invités un gâteau spécial sans lait que l’on appelle pâtisserie parve. Pour organiser une cérémonie de mariage juive, choisir une salle de réception juive serait l’idéale mais cela n’empêche quand même pas les futurs mariés de choisir l’espace selon leurs préférences. Il faut seulement faire en sorte de suivre les rituels à la lettre et de respecter les diverses conditions avec toute cette complexité.