Conseils Mariage

Organiser une réception de mariage en extérieur

Quand on prévoit un mariage champêtre, bohème, vintage ou médiéval, l’idée d’un évènement en extérieur prime. D’ailleurs, c’est devenu une tendance, surtout suite aux contextes de crise qui sévit dans le monde entier. Seulement, on ne connaît pas forcément les enjeux d’un tel évènement. Pas de panique, on fait le point sur les essentiels pour réussir son organisation de cette journée d’exception.

Pour commencer, des détails importants à prendre en compte

Un mariage en extérieur diffère d’un mariage en salle à bien des égards. En fait, certains détails, qu’on pense souvent insignifiants, sont à prendre en compte. Il s’agit du confort des convives. Plus largement, un évènement en plein air peut engendrer des incommodités, notamment à cause du vent, de la chaleur ou du sol. Dans ce cas, les invités garderont des souvenirs désagréables de ce jour, qu’importent les efforts qu’on déploie. La première solution pour remédier à cela est de louer une tente de réception. Selon le modèle, on a la possibilité d’éviter le coup de soleil et du vent en même temps. Certains couples choisissent d’offrir un chapeau ou un éventail pour tout le monde des fois. Mais cela revient à chacun au final. Puis, il est impératif d’opter pour un sol bien plat pour l’espace tout entier. L’idéal serait un sol carrelé ou un plancher. Cela évitera de salir les jolis souliers de tous. Enfin, on prévoit un plan alternatif au cas où le temps joue un mauvais tour. Une maison à proximité du lieu fera l’affaire pour y faire face.

Les étapes pour l’organisation d’un mariage en plein air

Avant toute chose, on définit la date du mariage et éventuellement le budget. À partir de cela, on pourrait déterminer si un mariage en extérieur reste possible. En second lieu, on dresse la liste des invités. Comme étape suivante, on choisit les potentiels prestataires en fonction du travail proposé et de la rémunération. Puis s’ensuivent le thème, les tenues, les cadeaux pour les invités ainsi que le plan des tables. Et surtout on doit être très minutieux en ce qui concerne le lieu de la réception, notamment si l’évènement se tiendra à l’extérieur. Comme ce qui est dit plutôt, un espace vert avec un bâtiment aux alentours serait l’idéal. D’un côté, ce dernier va intervenir dans le plan B. Mais, il va faciliter la logistique entière de l’évènement d’un autre. Et attention, il faut un lieu facile d’accès pour éliminer l’inconfort. Sans oublier les autres détails importants pour un mariage en extérieur, on définit le type de banquet. Et enfin, on mise sur la décoration.

La décoration : un point essentiel pour le mariage

La décoration est essentielle pour un évènement comme le mariage, on le sait tous. Mais il faut noter que la déco pour un mariage en extérieure n’est pas la même que celui à l’intérieur. De ce fait, le couple est tenu de prévoir une déco bien adaptée non seulement au thème, mais à l’espace vert. Pour ce faire, on essaye de limiter, voire restreindre les éléments de déco léger. Le vent ne les épargnerait pas, c’est sûr. Et cette situation sera frustrante tant pour les mariés que pour les convives. Ensuite, on est dans l’obligation de bien choisir la composition florale. Comme les fleurs naturelles sont très tendance, il faut garder à l’esprit qu’elles attirent des insectes des fois. De ce fait, on tâche de prendre ceux qui n’auront pas cet effet. Enfin, indépendamment du lieu, on évite de trop charger la table pour ne pas encombrer les invités.

Les tâches à confier lors de l’organisation du mariage

L’organisation d’un mariage n’est pas une chose anodine. Donc, penser qu’on arrivera à tout réaliser soi-même est idiot. D’ailleurs, certains points requièrent l’intervention des professionnels tandis que d’autres ne demandent que l’aide d’un proche. De ce fait, départager les tâches avec les témoins, les demoiselles d’honneur, les parents ou les frères et sœurs est à privilégier. Seulement, on se demande lesquels nécessitent un prestataire compétent. C’est le cas pour la décoration, notamment dans l’agencement des couleurs. Pour le repas, un professionnel est également vivement recommandé. Ce n’est pas aussi simple de nourrir une cinquantaine ou des centaines de personnes. Il serait judicieux de le laisser entre les mains des pros. Et de même pour les photos et les vidéos. Une personne compétente arrivera à immortaliser à la perfection ce jour exceptionnel. Mais pour des tâches comme le choix des tenus, récupération de ces derniers et des alliances, etc. on pourrait les confier à des proches.